Contrairement aux idées reçues, le billard n’est pas seulement réservé aux adultes.
Le billard permet de développer ses capacités cognitives dont la visualisation, la concentration et la coordination principalement. Découvrez ici nos idées pour initier vos enfants à ce jeu d’adresse.

Choisir le matériel adapté à leur taille
Pour ne pas faire de compromis sur les plaisirs et les sensations du billard, choisissez une petite table de billard adaptée à leur taille. Les minis billard, billards pliables ou plateaux transportables vont vous permettre d’avoir une surface de jeu. Elle sera plus pratique pour les enfants et les aidera ainsi à progresser.
Concernant le choix de la queue, rien de plus simple : il vous suffit de poser la queue au sol, et de la placer contre vous (comme un mètre). Dans l’idéal, le procédé de la queue doit vous arriver à l’épaule. Pour une bonne prise en main pour les enfants et éviter les mouvements d’épaule lors du tir, il est recommandé de prendre la plus petite taille existante (122 cm).
Adapter les règles à leur niveau
Voici deux exemples de règles facile à comprendre et à mettre en place :
Billard ou pétanque, proposez un mixte des deux jeux. Comme à la pétanque traditionnelle, chaque équipe jouera ses billes pour se rapprocher du cochonnet. L’équipe avec la bille la plus proche du cochonnet mène le jeu. Et ce sera donc à l’équipe adverse de jouer jusqu’à ce qu’ils reprennent le point et qu’ils n’aient plus de bille à lancer. Comme à la pétanque ! Une autre variant peut aussi être imaginé avec une bille blanche (qui jouera le rôle du cochonnet) et 4 billes de couleurs.
Foot et billard, qui a dit que l’on ne pouvait pas faire les deux ? Le jeu se déroule en une partie entre deux joueurs (ou entre deux équipes). Chacun tire 5 fois à tour de rôle. Le but du jeu est de placer la bille blanche en un tir dans le camp adverse matérialisé́ par 4 billes. La bille blanche peut rebondir sur la petite bande. Après 5 tirs chacun, le joueur qui a le plus de points a gagné́. Si égalité́, on continue jusqu’à ce qu’un tir départage les joueurs. Bon à savoir : en modifiant la taille de la zone de but, on modifie la difficulté́.
Pour conclure, en prenant le parti du jeu, vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration.
C’est donc tout bénéfique pour un agréable moment en famille !
0 commentaires