Si vous voulez améliorer vos compétences en billard, la meilleure façon de le faire est de vous entraîner. Gardez à l’esprit que le billard est un sport de précision où la technique et la stratégie sont plus importantes que la puissance brute. Au lieu de simplement frapper les billes aussi fort que possible, concentrez-vous sur le développement de votre technique et de votre jeu stratégique.
Voici 5 conseils pour mieux jouer vos coups de billard :
1/ Utilisez la craie plus souvent
Si vous jouez au billard, c’est une bonne idée d’utiliser de la craie sur la pointe de la queue et d’en mettre entre chaque coup. La craie vous aide à mieux contrôler vos tirs et empêche la queue de glisser.
2/ Contrôlez votre chevalet
Tout d’abord, au billard, vous devez être à l’aise, et cela commence par la position de votre main. C’est ce qu’on appelle un chevalet dans le jargon du billard (attention, rien à voir avec la peinture).
Il existe plusieurs variantes en fonction de la discipline que vous pratiquez (billard américain, snooker, Français ou blackball), ou du type de tir que vous allez faire (rétro, cast, massé près / loin / doux / fort).
3/ Tenez correctement votre queue
La queue de billard doit être tenue de manière à améliorer l’efficacité de votre jeu. Une bonne prise en main vous permet plus de précision, évite les fausses queues et optimise le succès de vos tirs.
Pour bien tenir sa queue, ajustez votre prise en fonction du tir que vous allez faire. Par exemple, si vous voulez faire un coup fort: attrapez la queue vers son extrémité. Cependant, si vous voulez faire un coup léger, rapprochez votre main arrière du point d’équilibre de la queue.
Veillez à ne pas frapper la balle avec trop de force ou à une vitesse trop élevée, car cela pourrait entraîner la bille blanche à frapper les billes de votre adversaire avec une grande force. Adoptez une bonne prise sur le repère de la queue, en gardant votre poignet détendu pour permettre un mouvement libre. Positionnez votre pouce et votre index autour de l’arrière de la queue, en utilisant uniquement ces deux doigts au début. Les trois doigts suivants devraient entrer en jeu comme support. Tenez le repère de la queue horizontalement, au niveau de la surface de la table et perpendiculairement à votre avant-bras.
4/ Replacez la blanche
Lorsque vous jouez au billard, vous ne pouvez pas compter sur la chance, alors essayez d’anticiper vos coups. Cela vous aidera à créer des opportunités pour vous-même.
Pensez à l’endroit où votre bille blanche sera positionnée après chaque tir, afin de faciliter l’empochage de la prochaine bille.
5/ Jouez la défensive
C’est à vous de jouer et la situation ne vous permet pas d’empocher de bille.
Pas de panique, plutôt que de faire une faute et de donner l’avantage à votre adversaire essayez de jouer la défense. Tentez, par exemple, de mettre la bille blanche dans une position difficile pour votre adversaire. Il sera, alors, dans une situation compliquée et vous augmenterez la possibilité qu’il commette une faute. Pensez tout de même que pour jouer un coup de défense, vous devrez quand même toucher votre propre bille avant.
0 commentaires