6 Faits Amusants sur le Billard

21 février 2022 | Actualités

Le billard est un jeu populaire dans le monde entier.
Mais connaissez-vous ces 6 faits amusants sur le jeux ?

Les premières salles de billard n’avaient pas de table… de billard !

Le terme « salle de billard » désigne désormais un endroit où l’on joue au billard. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Au XIXe siècle, une salle de billard était un salon de pari pour les courses de chevaux. Des billards/tables de billard ont été installés pour que les clients puissent passer le temps entre les courses. Le jeu de billard et la salle de billard sont devenus liés dans l’esprit du public. Aujourd’hui, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable.

On ne connaît pas l’origine du billard.

Personne ne sait exactement qui, quand et où la première table de billard a été construite. Le premier enregistrement documenté d’une table de billard a été fait en 1470. Dans un inventaire des possessions du roi Louis XI de France, sa table aurait contenu ce qui suit : un lit de pierre, un revêtement en tissu et un trou dans le milieu du terrain de jeu, dans lequel les balles pouvaient être enfoncées.

Les boules de billard avaient autrefois une triste création.

Avant les matériaux modernes, les boules de billard nécessitaient des défenses d’éléphants. Elles étaient fabriquées à partir d’ivoire. Étant donné que seul le noyau de la défense pouvait fournir le bon type d’ivoire, chaque défense ne produisait que suffisamment de matériau pour seulement quatre boules de billard.

Heureusement, les boules de billard modernes d’aujourd’hui jouent mieux et ne nécessitent pas de blesser les animaux. En fait, la résine phénolique coulée utilisée pour fabriquer les balles produit aujourd’hui des balles résistantes aux rayures et à la température. Elles sont équilibrées avec précision pour un mouvement précis.

Le tissu de la table est le même depuis toujours

Apparemment, celui qui a décidé d’utiliser la laine comme nappe de table de billard il y a plus de 400 ans a eu la bonne idée, car de nombreuses tables utilisent encore le même matériau aujourd’hui. Ce qui a changé, c’est le nombre de couleurs et l’ajout d’autres types de matériaux pour jouer au billard sur des tables à l’extérieur ou dans d’autres conditions difficiles qui endommageraient les surfaces en laine.

80 % des joueurs de billard du monde utilisent des boules de billard belges.

Au niveau mondial, la Belgique est leader sur le marché de la production des boules de billard. Les boules de billard belge ont une réputation excellente pour leur jouabilité à long terme et leurs excellentes qualités. Elles sont, cela n’est pas surprenant, vraiment apprécié aussi bien par les joueurs de billard que par les amateurs. Elles sont, dans le monde entier, utilisées par la plupart des fédérations et organisateurs de championnats et tournois.

Le billard a été le premier sport à avoir une coupe du monde.

On aurait pu penser que le premier championnat mondial aurait été joué au foot ou au baseball. Et bien non, le plus vieux championnat mondial est un championnat de Billard en 1873 !

Et pour toujours plus d’anecdotes sur le billard, suivez notre blog !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toulouse Billards

Nous sommes à votre service, n’hésitez pas à nous contacter.