Conseils : comment entretenir ma table de billard ?

19 janvier 2022 | Actualités

C’est inévitable, une table de billard utilisée régulièrement va se salir. Particules de craie (également appelées « bleues »), poussières de toute sorte, frottement des boules, lumière naturelle, couleur claire… Tous ces éléments peuvent nécessiter la rénovation de votre tapis de billard si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Le tout premier signe d’usure de votre tissu sera ces petites marques blanches que vous verrez apparaître au fur et à mesure que vous jouerez, quelle que soit la couleur de votre tissu. Ces marques sont normales, elles sont le résultat de l’augmentation soudaine de la température due au frottement entre la bille et le tapis lorsqu’elle est frappée par la queue de billard. Selon la fréquence d’utilisation du billard, elles vont progressivement recouvrir toute la surface de jeu et malheureusement, la seule alternative pour les faire disparaître complètement est de remplacer votre tapis.

Mais avant cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer la longévité de votre billard. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils simples pour entretenir au mieux votre table.

Utilisez une housse de protection lorsque vous ne jouez pas.

Disponible en plusieurs couleurs et tailles, c’est une solution simple pour protéger votre billard de la poussière, mais aussi des effets néfastes de la lumière du soleil et de la lune. En recouvrant régulièrement votre billard d’une housse de protection, vous éviterez que la couleur du tissu ne se décolore trop rapidement et vous protégerez également les bandes de coussins.

Nettoyez régulièrement les boules.

La poussière, les résidus et l’huile provenant des manipulations quotidiennes, ainsi que la craie, peuvent s’incruster dans le feutre, rendant le nettoyage de la surface de la table nécessaire plus souvent qu’autrement

La méthode la plus courante pour nettoyer les boules de billard consiste à utiliser de l’eau et du savon. Veillez à n’utiliser qu’un savon doux ou un détergent léger, et de l’eau tiède ; l’eau chaude peut potentiellement causer des dommages, et l’eau froide ne parvient pas à décoller les débris de la surface. Nous vous conseillons absolument d’éviter les produits d’entretien ménager

Enveloppez chaque boule dans une serviette pour qu’elles sèchent.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les polir. Il est alors préférable d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.

Dépoussiérez régulièrement votre tapis avec une brosse douce.

Vous pouvez aussi utiliser occasionnellement un aspirateur, mais à une puissance très faible pour ne pas détacher la feuille.

Se laver les mains avant chaque match

Cela peut sembler anodin, mais c’est la garantie que vous ne ferez pas de taches accidentelles ou que vous ne laisserez pas de traces de graisse (après un repas, par exemple) sur votre table de billard.

Préservez votre tissu.

Ne pas manger, boire, fumer ou mettre de la craie au-dessus de l’aire de jeu. Ce sont des conseils simples, mais que nous vous recommandons de répéter à tout votre entourage !

En conclusion

L’adage étant « mieux vaut prévenir que guérir » en entretenant régulièrement votre jeu vous vous garantirez une durée de vie plus longue, un meilleur jeu, et une économie d’argent.

Et si malgré ces conseils, le tapis de votre billard est trop usé ? Alors il est temps de le remplacer !

Cette intervention technique peut être réalisée à votre domicile, ne nécessite pas le retour du billard en atelier et dure généralement entre 2h30 et 4h selon l’état et le design de votre billard. Consultez notre page : https://www.toulouse-billard.fr/intervention/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toulouse Billards

Nous sommes à votre service, n’hésitez pas à nous contacter.